Qu’est-ce qu’Ibidem ?

Ibidem est un catalyseur d’objectif permettant à son utilisateur comme à son créateur d’avancer sur le champ sacré de la culture.

Je sais ce que vous vous dites. Mais par ces termes un peu pompeux, nous désirions d’abord exprimer la capacité de la revue à présenter un objet d’art au lecteur. 

Cependant, Ibidem détient également d’autres compétences. Elle bénéficie d’une certaine expérience pour mener à bien des séminaires thématiques ou des activités d’étude dédiées.

Ibidem c’est aussi d’autres aptitudes en lien avec le monde de l’art. Des estimations de pièces, des complétions de vos besoins professionnels en tant que consultant spécialisé ou tout autre objectif que vous vous serez fixé.

Nous détenons un large catalogue de compétences, toutes mises à l’épreuve durant plusieurs évènements, nous donnant une expérience relative.

Une passion dévorante s’il en demeure, n’est-ce pas ?

Artemisia Gentileschi, Judith, 1612, huile sur toile, Musée Capodimonte, Naples.
Artemisia Gentileschi, Judith, 1612, huile sur toile, Musée Capodimonte, Naples.

Qui sommes nous ?

Une question existentielle s’il en est. Par l’usage du « nous » empirique, nous désignons seulement un historien de l’art spécialisé dans l’étude de l’iconographie vénéto-byzantine (XIᵉ – XIIᵉ siècles) et initié à l’art impérial de Constantinople, entre la période Comnène et la fin de la période Paléologue (XIᵉ – XIVᵉ siècles).

Nous avons eu la possibilité de vivre sur une longue période en Europe de l’Est, à Venise mais aussi à Istanbul, le berceau de l’art byzantin. Ces séjours de recherches nous ont donné l’opportunité d’étudier certaines pièces et certaines problématiques spécifiques autant que nous le voulions. Nous avons pu observer en détail les plus belles pièces du monde, abritées au sein des bâtiments les plus magnifiques. Un travail qui fait voyager, aussi passionnant qu’éreintant il faut bien le reconnaître parfois…

Pour toute demande d'information concernant une prestation en tant qu'historien de l'art :