Ibidem

Ibidem, locution latine parfois abrégée Ibid. ou Ib. et signifiant « même endroit ». Elle permet de faire comprendre au lecteur que la citation exposée relève de la même référence bibliographique que la précédente.

Ibidem, tel est ainsi le nom de cette revue digitale dédiée à une Histoire de l’art délicieusement neurasthénique. Son ambition sera de révèler au lecteur des pièces d’art profondément fascinantes et envoûtantes, par leur récit historique et leur portée artistique.

Nous préférons prévenir le lecteur ici : notre méthodologie reposera sur celle faisant la joie des universitaires. Nous essayerons toutefois de nous expanser vers un style d’écriture moins commun, plus littéraire dans un sens. Cela semble être des excuses par avance mais ne vous méprenez pas, la spécificité de notre ambition gonzo sera d’utiliser un discours moins objectif, cela afin de se dérober au paradigme tenu par les académies et soutenu par le monde universitaire. Cela ne laisse alors au lecteur occassionnel que peu de divertissement, nous tenterons ici d’arranger ce problème, soyez-en convaincu.

Autre chose, nous placerons à la fin de certains articles une bibliographie détaillée afin de satisfaire une partie du lectorat. Il nous faut maintenant avouer que nous ne désirons pas trop nous éloigner des normes académiques. Cela amenuiserait le sérieux de ce site tout en empêchant un contentement personnel, ainsi que celui de cette fameuse partie des lecteurs. Si ces références bibliographiques ne vous intéressent pas, faîtes-en simplement abstraction.

Alors suivez-nous dans ce voyage culturel extatique, vous finirez-bien par y prendre plaisir.

Abside-principale-cathedrale-Santa-Maria-Nuova-Monreale-Sicile
Christ pantocrator, abside principale, cathédrale Santa Maria Nuova, Monreale, Sicile, Italie, fin du XIIᵉ siècle.

Qui sommes-nous ?

Par l’usage du « nous » empirique, nous désignons seulement un historien de l’art spécialisé dans l’étude de l’iconographie vénéto-byzantine (XIᵉ – XIIᵉ siècles) et penché sur l’art impérial de Constantinople, entre la période Comnène et la fin du XIVᵉ siècle.

Nous disposons de diverses compétences en tant que prestataire de service. Pour répondre à vos questions : contact@ibidem-art.fr